Dormans en Champagne

Histoire

Le 11 novembre 2013 : textes et images.

La journée a commencé par le dépôt de la gerbe du président de la République au Mémorial des batailles de la Marne par Le Commissaire en Chef de 1ère Classe de la Marine Bernard ABBO, Officier adjoint auprès du Chef d’Etat-Major Particulier de la Présidence . Deux collégiens de 3è, dormanistes, ont aidé à ce dépôt, Arnaud et Dorian.

La matinée s’est poursuivie au monument aux morts de Soilly, où les enfants du hameaux ont déposé des fleurs après la gerbe "officielle"

En fin de matinée, de nombreux habitants de Dormans et des enfants des écoles ont répondu présents pour écouter le message officiel. Puis le cortège est parti pour les cimetières militaires français et allemand où deux collègiennes Lucie et Manon ont lu chacune un texte sur la Grande Guerre qu’elles ont écrit au collège à la demande du professeur d’histoire et du professeur de lettres. Vous pouvez lire ces textes ci-dessous. Ensuite les enfants des écoles ont fleuri les tombes.

En voici des images.

Les textes écrits et lus par les collégiennes :

Texte écrit et lu par Lucie

Etant élève de 3è et étudiant la 1ère guerre mondiale, je voudrais vous faire connaître à toutes et à tous , les différentes facettes de cette guerre et vous faire comprendre la chance que nous avons de vivre en paix depuis maintenant 68 ans.

Je voudrai vous convaincre de ne pas faire la guerre en vous rappelant les conditions de vie physiques et psychologiques déplorables qu’enduraient ces soldats.

Imaginez ces poilus qui partaient et vivaient dans les tranchées, dans la crasse, la boue, le froid. Où le bruit de l’artillerie et les pluies d’obus adverses causaient des insomnies. Où la mort était partout. Remémorez-vous ces familles, ces femmes qui n’ont jamais vu revenir leur mari.

Pensez à ces soldats qui ont vu et qui garderont dans leur tête les souvenirs atroces de leurs camarades mourants sous leurs yeux au front, ou par refus de s’y rendre, ou par simple tirage au sort pour servir d’exemple.

Et ces soldats qui , au début de cette ignoble guerre, se faisaient tirer comme de vulgaires lapins vec leur uniforme rouge et bleu repérable à des kilomètres !

A ces soldats d’Alsace et de Lorraine enrôlés de force dans l’armée allemande. Vous verriez-vous, vous battre contre votre pays, votre patrie comme ce soldat , Monsieur Urban Jacob enterré au cimetière militaire de Dormans, mais du côté allemand ?

N’oublions pas ces batailles qui ont détruit des dizaines de villages aux alentours, comme les batailles de la Marne et la bataille de Verdun.

J’espère vous avoir emmené quelques instants avec moi dans cette guerre effroyable et vous avoir montré son horreur.

Texte écrit et lu par Manon :

En l’honneur de nos compatriotes français, morts pour la France ; à ces soldats qui ont vécu l’enfer pendant 4 ans, nous nous sommes réunis en ce 11 novembre pour leur rendre hommage. Chaque jour ces soldats vivaient sous les explosions, les balles, chaque jour ils voyaient leurs camarades, leurs amis même parfois, mourir les uns après les autres.

Mais c’est avec courage qu’ils ont affronté l’ennemi et c’est avec fierté qu’ils ont remporté cette guerre.

Le 11 novembre 1918 est et restera un jour sacré pour les Français. Ce jour signifie la fin d’une guerre épouvantable qui a duré 4 ans, 4 misérables années passées à se battre pour la France.

Je tenais à faire ce petit discours pour leur rendre hommage et leur dire merci, merci car grâce à eux la France a été sauvée.

 
doc1635
Arnaud et Dorian avant la cérémonie.
doc1636
Pompiers et musiciens ...
doc1637
ainsi que les militaires de Mourmelon ...
doc1638
attendent dans le froid et le brouillard la délégation officielle.
doc1639
La gerbe du Président de la République est déposée.
doc1640
Et c’est la sonnerie aux morts puis la minute de silence suivies de la Marseillaise.
doc1641
Des porte-drapeaux étaient présents.
doc1642
Les discours officiels.
doc1643
Le Commissaire en Chef de 1ère Classe de la Marine Bernard ABBO
doc1644
A Soilly, le cortège a traversé le village...
doc1645
... jusqu’au monument aux morts.
doc1646
Isabelle Michelet et Francine Picavet, conseillères municipales ont déposé la gerbe, puis les enfants à leur tour déposent des bouquets.
doc1647
La sonnerie aux morts.
doc1648
A Dormans, place de l’église le soleil est apparu.
doc1649
Les élus avant le dépôt de gerbe.
doc1650
Chantal Renaud et Jean Bruneaux, conseillers municipaux.
doc1651
Les pompiers et l’assistance.
doc1652
Lecture du message du Ministre, par Christine Galopau de Almeida, conseillère municipale.
doc1653
Départ du cortège vers les cimetières militaires.
doc1654
C’était un très long cortège !
doc1655
Au cimetière militaire beaucoup d’enfants.
doc1656
Dépôt de la gerbe par Véronique Bulliard, conseillère municipale.
doc1657
La musique municipale au soleil.
doc1658
Exceptionnellement le drapeau allemand était avec le drapeau français.
doc1659
Lecture des textes par Lucie ...
doc1660
et Manon.
doc1661
Les enfants déposent leurs bouquets, ici dans le cimetière allemand.
doc1662
Retour à la salle des fêtes...
doc1663
avec la présence d’un couple des Charentes, descendants d’un soldat mort dans la région.
 
Mentions légales