Le 11 novembre 2017 : pluie et jeunesse

une matinée de cérémonies

La matinée du 11 novembre 2017 a été marquée par la pluie présente au cours de toutes les cérémonies, mais les habitants ont participé nombreux aux différents temps et les plus jeunes étaient bien représentés.

Au mémorial en début de matinée

Comme c’est le cas depuis de nombreuses années, une gerbe de fleurs a été déposée nom du Président de la République par M le Commissaire en chef des armées Jérôme Theillier, Officier Adjoint auprès du Chef d’Etat-major particulier de la Présidence de la République.
Cette gerbe a été déposée avec deux élèves de 3ème du collège de Dormans, Clara et Cloé ainsi que M Eric Girardin, député, M Anthmane Aboubacar, sous-préfet et directeur de cabinet du préfet de la Marne, ainsi que M Christian Bruyen, maire de Dormans, vice-président du Conseil départemental.

cérémonie au mémorial de Dormans 11 novembre 2017

Le dépôt de la gerbe au nom du Président de la République.

Dans le hameau de Soilly, ancienne commune, un monument aux morts est présent non loin de l’église, il a été le théâtre d’une petite cérémonie rehaussée par la présence des sapeurs pompiers de Dormans et d’une délégation du 5è régiment de Dragons de Mailly-le-Camp, présente toute la matinée à Dormans.
La gerbe a été déposée par Isabelle Michelet, maire-adjointe et Francine Picavet, conseillère municipale.

11 novembre 2017, cérémonie dans le hameau de Soilly à Dormans

Cérémonie dans le hameau de Soilly

Depot de gerbe au monument aux morts place de l’église

La cérémonie de dépôt de gerbe place de l’église a rassemblé de nombreux habitants dont une trentaine d’enfants des écoles. Ils ont pu entendre la lecture du texte officiel par Agathe, Charlotte et Ariane, élèves de 3e au collège de Claude Nicolas Ledoux.
Les Jeunes Sapeurs Pompiers et les jeunes musiciens de la musique municipale complétaient la forte présence de la jeunesse durant cette matinée.
La gerbe a été déposée par Manuel Cordeiro, conseiller municipal aux côtés de Christian Bruyen, maire de Dormans, du lieutenant de gendarmerie Hanneg, de Pascal Briand, chef de corps des sapeurs pompiers et du capitaine Antunes du 5e régiment de Dragons.
Christian Bruyen a remis ensuite une  médaille pour 20 ans de service de porte-drapeau à William Dansin. 

Cérémonie au monument aux morts place de l'église à Dormans le 211 novembre 2017.

Cérémonie au monument aux morts place de l’église.

Défilé et cérémonie au cimetiere militaire

La pluie étant trop forte,  le défilé s’est déroulé sans la musique municipale dont les instruments auraient trop souffert, et le cortège s’est retrouvé au  cimetière militaire avec le dépôt d’une gerbe au centre de celui-ci par Alexandra Hachet et Jean-Louis Eschard, conseillers municipaux à leurs côtés, le capitaine honoraire des sapeurs pompiers, Pierre Villette et du capitaine Antunes du 5e régiment de Dragons.
Seuls un tambour et une trompette de la musique municipale ont assuré les sonneries.
Les enfants des écoles de Dormans ont déposé de petits bouquets de fleurs sur des tombes de soldats français et de soldats allemands, de même que des adultes de la maison des Séquoias.

Cortège à travers la ville puis au cimetière militaire., 11 novembre 2017 à Dormans.

Cortège à travers la ville puis au cimetière militaire.

Fin de la matinée à la salle des fêtes

Un moment convivial a rassemblé tous les participants en fin de matinée avec une aubade de la musique municipale.

L'aubade de la musique municipale en fin de matinée du 11 novembre 2017 à Dormans

L’aubade de la musique municipale