Un 14 juillet sous le signe de l’amitié franco-allemande

L’édition 2017 du 14 juillet s’est déroulée avec des conditions climatiques suffisantes pour ne pas perturber les nombreuses manifestations qui ont été enrichies de la présence d’une délégation de la Blasmusik Wulfen appartenant à la commune de Dorsten à laquelle Dormans est jumelée.

La soirée du 13 juillet.

La traditionnelle retraite aux flambeaux au départ de la gare SNCF a été suivie par une foule nombreuse composée de familles où petits et grands ont pu éclairer le trajet avec des lampions ou des torches.

La musique municipale renforcée par des musiciens de la délégation allemande, a précédé le cortège, juchée sur la remorque. Après la traversée des rues, le cortège a rejoint le parc du château où des milliers de personnes ont assisté au feu d’artifice.

Le traditionnel bal a clôturé la soirée.

La foule après le feu d'artifice

la journée du 14 juillet

Le dépôt de gerbe au monument aux morts place de l’église a rassemblé  Français et Allemands, A l’invitation du maire de Dormans, Tobias Stockhoff, Bourgmestre de Dorsten a déposé la gerbe aux côtés des élus, Gérard Goin, maire -adjoint et Christine Galopeau de Almeida, conseillère municipale et du major Blick.

Les deux hymnes nationaux français puis allemand, ont été joués devant ce monument aux morts des guerres pendant lesquelles les deux pays s’étaient affrontés. Puis l’ensemble des participants ont défilé dans les rues jusqu’au château au son des deux musiques qui ont poursuivi sur l’esplanade du château.

 

Puis le traditionnel casse-croûte républicain servi à la population  par le conseil municipal a vu un renfort inattendu en la personne de Tobias Stockhoff, qui , après s’être fait expliquer le déroulement des opérations a participé à ce moment convivial avec les habitants de Dormans.

Enfin, le concert de la musique municipale, a clôturé cette journée de fête nationale, avec la participation de la Blasmusik Wulfen. Les deux musiques ont joué l’ensemble des morceaux de façon conjointe, en terminant par les deux hymnes nationaux, chacun d’entre eux étant jugé par les deux formations.
Durant la journée,  Bourgmestre de Dorsten a souligné l’importance symbolique de ces moments où les deux musiques française et allemande ont montré comment les habitants de Dormans et de Dorsten, par le jumelage, vivent concrètement l’Union Européenne. Aurait-on imaginé cela il y a 70 ans ?