Histoire

Cérémonies en temps de déconfinement

Les cérémonies des 18 juin et  5 juillet 2020 au Mémorial de Dormans auront été marquées par les restrictions dues au contexte sanitaire.

Le 18 juin

L’esplanade du Mémorial était déserte au soir du 18 juin. Moins de 10 personnes ont rendu hommage au Général de Gaulle en commémorant son appel à la résistance du 18 juin 1940.

Le centenaire de la pose de la 1ere pierre du mémorial

Le dimanche 5 juillet, une cérémonie réduite a réuni une cinquantaine de personnes pour célébrer le centenaire de la pose de la 1ère pierre du Mémorial par le cardinal Luçon en 1920.

Les invitations, en nombre réduit pour respecter le protocole sanitaire, ont  permis la participation de nombreux membres du nouveau Conseil Municipal sous la conduite de Michel Courteaux ainsi que des membres de l’association du Mémorial et d’élus des alentours.

Les personnalités présentes :  Monsieur le Préfet de la Marne Pierre N’Gahane, MonsieurRémi Bécourt-Foch, représentant les fondateurs du Mémorial , Eric Girardin, député de la circonscription et Christian Bruyen, président du département de la Marne.

L'assistance lors de la cérémonie du 5 juillet au Mémorial de Dormans

L’assistance lors de la cérémonie du 5 juillet.

Quelques porte-drapeaux et une petite délégation de la musique municipale ont donné un relief à la cérémonie qui a permis aussi au nouveau préfet de visiter le monument .