Histoire

Retour sur le 11 novembre 2016

La journée du 11 novembre est l’occasion de nombreuses cérémonies tout au long de la matinée, dans divers lieux de la commune.

Au mémorial en début de matinée

Les cérémonies du 11 novembre 2016 ont débuté en début de matinée par le dépôt de gerbe au mémorial des batailles de la Marne, au nom du Président de la République par M le Commissaire en chef de 2è classe de la marine,  Jérôme Theillier, Officier Adjoint auprès du Chef d’Etat-major particulier la Présidence.
Cette gerbe a été déposée avec deux élèves de 3ème du collège de Dormans, Zoé  et Léane, ainsi que M Philippe Martin, député, M Patrick Gaudin, sous-préfet d’Epernay et M Christian Bruyen, maire de Dormans, vice-président du Conseil Général.

Le dépôt de gerbe devant l'ossuaire au Mémorial de Dormans le 11 novembre 2016

Le dépôt de gerbe devant l’ossuaire

le drapeau du mémorial

Remise du drapeau officiel du Mémorial de Dormans à son porte-drapeau le 11 novembre 2016

Les travaux récents d’aménagements extérieurs du Mémorial ont modifié le déroulement de cette cérémonie.

L’assemblée a pu assister à la remise du drapeau officiel du Mémorial à son porte-drapeau par M le Commissaire en chef de 2è classe de la marine,  Jérôme Theillier, Madame Monique Dujarier, Présidente du Mémorial, le lui ayant transmis.

 

De plus, la restauration de la coupole avec la Croix de guerre étant achevée depuis peu,
celle-ci était visible de tous.

La coupole nouvellement restaurée au mémorial de Dormans

La coupole nouvellement restaurée

Au monument aux morts de Soilly

A Soilly, une cérémonie a rassemblé des habitants du hameau, le conseil municipal et  les sapeurs-pompiers. Les fleurs ont été déposées devant le monument aux morts de ce qui était autrefois la commune de Soilly par Valérie Litoux et Didier Talon, conseillers municipaux.

Au monument aux morts de dormans

Au monument aux morts de Dormans, le dépôt de gerbe a été assuré par Christine Galopeau de Almeida, conseillère municipale et la lecture du texte officiel par Gérard Goin, Maire-adjoint.   

Au cimetiere militiare

Le dernier dépôt de gerbe de cette matinée a été réalisé par Pascale Léger et Chantal Renaud, conseillères municipales, tandis que les enfants des écoles allaient dans chacun des cimetières déposer des petits bouquets de fleurs sur des tombes de soldats.

La Marseillaise a ensuite été chantée par toute l’assemblée.

Aubade de la musique municipale

La matinée s’est clôturée par une aubade de la musique municipale qui a joué les airs de « La chanson de Craonne » et de « La Madelon », deux chansons de cette époque.

Pour ceux qui voudraient en savoir davantage sur la chanson de Craonne, deux liens utiles :

–       une vidéo
–      l’article de Wikipédia 

Aubade de la musique municipale 11 novembre 2016 à Dormans

Aubade de la musique municipale

Salle des fêtes de Dormans 11 novembre 2016

Salle des fêtes