Que faire à Dormans ?

Visites

Le parc du château

Dans l’enceinte du parc du château trois lieux peuvent accueillir des visiteurs mais le château n’est visible que de l’extérieur.

Le plan du parc du château, réalisé par l’Office du tourisme est téléchargeable dans la colonne de droite.

le Moulin d’en haut

Cet ancien moulin, autrefois dépendance du château, abrite un écomusée qui présente des collections d’outils liés à la vie quotidienne des paysans champenois du XIXème siècle et du début du XXème siècle. On peut entre autres objets découvrir un alambic ambulant, des outils liés aux travaux des champs, de la vigne et une « boulangerie ».

Des salles d’expositions aux étages sont réservées aux manifestations culturelles et artistiques comme le salon de printemps et le salon d’automne.

Il est ouvert tous les jours du 1er avril à fin septembre :
– de 14h00 à 18h00 en avril, mai, septembre
– de 14h30 à 18h30 en juin, juillet, août

Le verger conservatoire

Jusque dans les années 50, Dormans était au cœur d’une région de forte production fruitière. Le verger conservatoire a été créé afin de préserver ce patrimoine. Il compte environ 150 arbres fruitiers. et se trouve dans le parc du château.

Visites sur demande à la mairie : pour une heure de visite, 1,50€ par personne pour tout groupe de 15 personnes ou plus. Tout groupe de moins de 15 personnes devra s’acquitter de la somme de 22,50€.

Le Mémorial des Batailles de la Marne

Situé tout en haut du parc du château, lieu de commémoration des batailles de la Marne de 1914 et 1918, le Mémorial de Dormans se visite.

Il est ouvert tous les jours de la semaine du début avril au 11 novembre de 14 heures à 18 heures. Les dimanches et jours fériés de 10 heures à 12 heures et 14 heures à 18 heures.

Pour en savoir davantage sur ce lieu.

Vue générale du Mémorial de Dormans

L’église Saint Hippolyte

L’église Saint Hippolyte a été construite à partir du XIème siècle.

Pour la visiter contacter le centre paroissial :

6, rue des Grands Remparts
51700 DORMANS
Tél. : 03 26 58 20 76

E-mail : paroisse-st-hildegrin@orange.fr

Le musée de l’Escargot en Champagne

dans le hameau de Try

Renseignements :
Patricia et Gérard Lourdeaux
8, rue des Plumons
51700 DORMANS
Tél. : 03 26 58 10 77