Eté 2019 à Dormans

 Des animations variees

L’été 2019 a encore montré la vitalité des manifestations qui se sont déroulées sur le territoire de la commune. Course de caisses à savon, cérémonie de la fête de la chapelle et reconstitutions 1914-1918, fête nationale du 14 juillet, festival Dormantastique …

Quelques images de ces moments estivaux.

 la 1ère course de caisses à savon

Dimanche 23 juin, sous la chaleur de la canicule naissante, s’est déroulée la « Vassy-Vassieux », première course de caisses à savon, organisée par l’association les musicales de Dormans.

Le public est venu nombreux assister à cette nouvelle manifestation dont les concurrents petits et grands, ont montré ingéniosité et virtuosité pour la réalisation et la conduite de leurs engins qu’il fallait remorquer jusqu’au départ. en un cortège hétéroclite !

Les enfants pouvaient aussi essayer des voitures à pédales, les adultes regarder des voitures anciennes et le Country club de Trélou-sur-Marne ponctuait la journée avec des danses.

course-caisses-savon-2019

 La fete de la chapelle

C’était la centième cérémonie au Mémorial de Dormans ce 7 juillet 2019. En effet, la 1ère eu lieu le 19 juillet 1919 lorsqu’a été célébrée la décision de construire ce qu’on appelait à l’époque « la chapelle de la reconnaissance ».
Après la messe célébrée par le père Denis Véjux, vicaire général du diocèse de Châlons en Champagne avec la participation de la chorale paroissiale et de la musique municipale, un dépôt de gerbe  s’est déroulé dans l’ossuaire, suivi du mot d’accueil  de Michel Courteaux, maire de Dormans, et des allocutions de Jean Bécourt-Foch descendant du maréchal Foch, l’un des fondateurs et d’Odile Bureau sous-préfète d’Epernay co-présidents de cette cérémonie.
La cérémonie était rehaussée par la présence habituelle de la musique municipale, des sapeurs-pompiers et des portes-drapeaux mais aussi de bénévoles d’associations de passionnés de la Grande Guerre en uniformes.

D’autres images sur le site du Mémorial de Dormans.

7-juillet-ceremonie

 Les reconstitutioins 1914-1918

Durant le week-end des 6 et 7 juillet, les visiteurs du parc du château ont pu découvrir les différents campements installés par de nombreuses associations de passionnés de la Grande Guerre à l’appel de l’association dormaniste « les poilus de Champagne » et avec le soutien de la commune de Dormans et de l’association « Mémorial de Dormans 1914-1918 ».
La vie quotidienne des soldats était évoquée avec les uniformes, les armes, mais aussi les conditions de vie : alimentation, « logement », santé, déplacements … Chaque association avait à coeur d’informer les visiteurs, de répondre aux questions des grands comme des petits.
Pour certains cela a aussi été l’occasion de monter jusqu’au Mémorial pour le visiter.
D’autres images sur le site du Mémorial.

reconstitution-1
reconstitution-3

La fete nationale du 14 juillet

Après la  traditionnel le retraite aux flambeaux du 13 juillet suivie du feu d’artifice et du bal, la fête du 14 juillet 2019 a rassemblé les habitants pour le dépôt de gerbe au monument aux morts, le défilé dans les rues, la fête foraine au château, le goûter républicain servi par le conseil municipal et la pêche républicaine à l’étang.
La musique municipale a conclu la célébration de la fête nationale par sa prestation en plein air suivie de l’hymne national La Marseillaise.

14-juillet-2019

Le festival Dormantastique 5e édition

Les 20 et 21 juillet, les amateurs de fantaisie et de lecture ont pu se dépayser en se rendant au parc du château pour y découvrir la 5e édition du festival « Dormantastique » organisé par la Confrérie de la carotte ou Guilde dormaniste.

Nos images vous en donneront un aperçu.
Découvrez l’interview de Virginie sa présidente sur le site de l’Axomois

dormantastique-2019