Dorsten

Le jumelage Dormans/Dorsten

La ville de Dormans est jumelée avec celle de Dorsten en Allemagne depuis 1981.

Pourquoi Dorsten ?

Pendant 3 ans , de 1965 à 1967, une centaine d’adolescents allemands de Dorsten sont venus entretenir le cimetière militaire de Dormans dans le cadre de l’Association Populaire pour l’Entretien des Tombes de Guerre. Ils étaient accompagnés d’enseignants tels que Mrs. Sternemann, Scherbring et Papakalla.

Le camp organisé pour cette tâche devint un point de rencontre entre la jeunesse de Dormans et Dorsten et le point de départ de l’amitié entre les habitants les plus âgés des deux villes. Depuis 1967, il n’y a plus de haie pour séparer au cimetière militaire les soldats allemands des soldats français morts à la guerre.

Les matchs de football et les échanges musicaux vont multiplier les contacts.

En 1966, les footballeurs de Dorsten viennent à Dormans.

Du 7 au 10 juin 1968, la Batterie Fanfare et la Musique Municipale de Dormans se rendent à Dorsten pour participer à la fête des Tireurs de Dorsten-Felmark. : 114 personnes au total constituent la délégation dormaniste.

VERS LE JUMELAGE

A partir de cette date les musiques sont très souvent associées aux manifestations organisées dans les 2 villes : Durant toutes ces rencontres des liens d’amitiés se sont tissés entre les musiciens des 2 villes puisque chaque délégation était reçue dans les familles.

En 1976 est conclu « l’appariement » entre le collège Claude Nicolas Ledoux et la Gesamtschuhle de Wulfen. Il permet des séjours linguistiques entre les deux établissements scolaires avec hébergement dans les familles.

La même année est fondée à Dorsten « Die Deutsch-Französische Gesellschaft Dorsten » ou DFG, c’est une association destinée à favoriser les jumelages entre Dorsten et d’autres villes. Elle est actuellement présidée par Arno Hartmann.

Du 14 au 17 juin 1980, le festival intercommunal de musique est organisé à Dormans avec la participation de la musique de Dorsten.

En janvier 1979, une lettre adressée au Maire de Dormans demande le jumelage :  » Les citoyens de nos deux villes ont témoigné à leurs hôtes, lors des visites respectives , une très grande cordialité. En raison de ces relations amicales entre nos deux villes est né le désir de sceller avec votre ville un jumelage officiel. »

En 1981, c’est le jumelage officiel entre Dormans et Dorsten : La charte de jumelage a été signée par Messieurs Rennepont, Maire de Dormans et Lampen, Bourgmestre de Dorsten.

Du 28 au 31 mai une délégation de Dormans participe aux cérémonies du jumelage à Dorsten et les gens de Dorsten se rendent à Dormans en octobre 1981.

les relations entre les deux villes depuis le jumelage

Depuis cette date, les contacts sont réguliers et plus ou moins fréquents, en voici quelques exemples :

Des cours de langue allemande sont organisés par le Comité de jumelage provisoire avec des stages intensifs pour les adultes.

En 1984 l’ « Akkordéonclub » de l’harmonie de Dorsten prend part aux festivités du 14 juillet à Dormans.

28 au 30 mai 1988 : voyage de la Fanfare de Dormans à Dorsten.

En 1989 le Comité de Jumelage, a été créé , aujourd’hui c’est l’Amicale Dormans/Dorsten, présidée par Claude Demarque.

1989 : participation d’une délégation de Dorsten aux festivités de Bicentenaire de la Révolution française.

1991 est l’anniversaire des 10 ans de jumelage. De nombreuses manifestations sont organisées : du 8 au 11 novembre, de grandes cérémonies sont organisées à Dormans ; les journaux de Dorsten en rendent compte abondamment. Les musiques des 2 villes sont associées aux cérémonies, en particuliers celles du 11 novembre .

1994 : La restauration de l’orgue de l’église St. Hypolithe de Dormans a été facilitée par le jumelage : la DFG a trouvé un facteur d’orgues allemand à la retraite, Herbert Voguel ami de Charles Paul, ancien président du Comité de jumelage. Durant 10 semaines, celui-ci est venu à plusieurs reprises pour cette restauration qui a pu se réaliser en collaboration avec la commune de Dormans et l’Amicale Dormans/Dorsten.

Mai 1997 : La Musique Municipale participe à la fête des Tireurs à Dorsten et en juin 1998 ce sont les Allemands qui viennent et participent à un concert pour la Fête de la musique tout en allant faire une visite sur Reims.

En 2001 , les 20 ans du jumelage ont occasionné des festivités au printemps à Dormans et durant l’été 2001, une délégation de Dormans est présente à Dorsten.

En 2006 c’était le 25è anniversaire du jumelage et les collégiens de Dormans ont réalisé une fresque dans le cadre d’un projet artistique soutenu par l’UNESCO avec un petit groupe de jeunes allemands, encadrés par une artiste allemande, Mme Paul, et son assistante étudiante en arts. Le thème était : paix, justice et sauvegarde de la création. Une fresque est visible au gymnase de Dormans tandis que l’autre a été emportée à Dorsten.

En 2011 pour le 30è anniversaire du jumelage des deux communes et le 35è anniversaire de l’appariement des établissements scolaires, une importante délégation de Dorsten s’est rendue à Dormans. Des images de ce voyage sont en ligne sur le site de la DFG.. Une partie du Conseil municipal de Dormans est allée à Dorsten la même année.

lien complementaire :