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Recensement des propriétaires d’oiseaux en mairie

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Le recensement de tous les propriétaires d’oiseaux, à l’exception de ceux qui sont « détenus en permanence à l’intérieur de locaux », est obligatoire depuis la parution d’un arrêté en 2006, toujours en vigueur aujourd’hui, et particulièrement indispensable en période d’épidémie de grippe aviaire.

Sont concernés tous les « détenteurs non commerciaux » de volailles (basse-cours) ou d’autres oiseaux élevés en extérieur. Toutes ces personnes doivent remplir un formulaire Cerfa (15472*01) et l’envoyer ou le déposer à la mairie de leur commune. Il est également possible de remplir ce formulaire sur la page dédiée du ministère de l’Agriculture.

Cette obligation a été fixée par l’arrêté du 24 février 2006 relatif au recensement des oiseaux détenus par toute personne physique ou morale en vue de la prévention et de la lutte contre l’influenza aviaire.

Vous trouverez, dans les document PDF ci-dessous :

  • les mesures de biosécurité pour lutter contre l’influenza aviaire dans les basses-cours

Mesures de biosécurité

 

  • un texte de la Préfecture indiquant l’élévation au niveau de risque « élevé » du risque d’infection des oiseaux en élevage par le virus de l’influenza aviaire

Info PREF – Influenza aviaire hautement pathogène