page mise à jour le 8 mai.
La commune pendant le confinement
Confinés ensemble à Dormans c’est une organisation bouleversée de la commune, même si les locaux de la mairie sont fermés au public.
Deux numéros d’urgence sont en place, ainsi qu’une adresse mail :
– 06.82.09.08.24 police municipale
– 06.78.54.86.91 services de la mairie
– mairie@dormans.fr
Des informations publiées régulièrement sur ce site.
Commerces :
Depuis le 4 avril le marché est réouvert dans des conditions strictes de distanciation, avec uniquement des commerces alimentaires.
Une liste des commerces ouverts, mise à jour régulièrement est en ligne sur ce site.
Etat-Civil :
La célébration des mariages et l’enregistrement des PACS doivent être reportés. Les décès sont toujours enregistrés en mairie.
Pour les passeports et cartes nationales d’identité, leur enregistrement et leur fabrication est suspendue sauf en cas d’urgence.
Inscriptions scolaires :
Les inscriptions sont pour l’instant suspendues à cause de la fermeture des écoles.
Organisation à venir de l’accueil des enfants des écoles :
Après la rencontre lundi 4 mai du Maire, de la 1ère adjointe et des chefs des services municipaux avec les directrices des groupes scolaires (échanges et mise en place des recommandations du protocole sanitaire de l’Education Nationale) : tout est prêt !
Camping et piscine :
Les gérants du camping ainsi que l’agent en charge de la piscine sont présents et assurent l’entretien et la préparation des équipements qui ouvriront peut-être en fonction des directives nationales.
Entretien par les services communaux :
Les agents des services techniques assurent la propreté urbaine et interviennent en fonction des urgences et des moyens humains disponibles dans le respect des règles de sécurité.
Les agents du service entretien assurent le nettoyage des locaux de la mairie, des écoles, de la salle des fêtes, de la crèche, du pôle social et de la maison de santé en tenant compte des prescriptions de nettoyage liées au Covid 19.
Manifestations et festivités :
Tout est annulé jusqu’à nouvel ordre.
Cérémonies du 8 mai : Elles ont eu lieu d’une façon particulière : à voir ici
Au services des enfants des personnels mobilisés par la crise sanitaire
Les deux écoles et la crèche accueillent les enfants des personnels mobilisés par la crise sanitaire, avec des enseignants volontaires et des personnels communaux.
Toutes les mesures nécessaires ont été prises pour garantir la santé et la sécurité de ces personnes (masques, gel hydroalcoolique ; distanciation mise en place, …)
La semaine du 13 au 18 avril, 13 enfants ont été ainsi accueillis, 15 enfants du 20 au 25 et 23 du 27 avril au 2 mai.
Au service des aînés
Des élus sont allés à la rencontre de ceux qui n’étaient pas ci-concernés par le « plan canicule » et les ont intégrés dans la liste des aînés à contacter régulièrement .
Confinés ensemble à Dormans c’est l’engagement du personnel communal qui contacte régulièrement tous les aînés de plus de 70 ans pour prendre de leurs nouvelles et /ou leur proposer une aide.
Confinés ensemble à Dormans c’est encore une distribution de flyers dans toutes les boites aux lettres des aînés avec un n° de tel d’urgence : 06 78 54 86 91
Témoignage de solidarité et remerciements de la commune
Le jeudi 30 avril : la Commune en collaboration avec la Table Sourdet a servi un buffet froid à tout le personnel de l’EHPAD. Celui-ci a été pris en charge à hauteur de moitié par le restaurateur.
Quant aux résidents, ils n’ont pas été oubliés, brioches, chouquettes offertes par la boulangerie l’Epi d’Or, et coupe de champagne offerte par la Commune pour accompagner ces douceurs.
Un brin de muguet a été offert à la gendarmerie, aux pompiers, aux professeurs des écoles qui accueillent les enfants des parents mobilisés, aux bénévoles de l’atelier de couture, à la maison de retraite, la Maison des Séquoias et aux personnels communal présents jeudi après-midi.
Le jeudi 6 mai : un repas a été offert au personnel de la Maison des Séquoias : pizzas offertes par « Dorma-pizz », salade verte, salade de fruits offertes par La table Sourdet qui a confectionné la mousse au chocolat offerte par la commune de Dormans. Les résidents ont eux aussi dégusté la mousse au chocolat. le champagne offert par la commune sera partagé entre le personnel et les résidents la fin du confinement
Un appel à la solidarité
pour la confection de masques et de blouses
Depuis le 14 avril la municipalité participe avec les habitants volontaires, au mouvement de solidarité pour la confection de masques et de surblouses en tissu.
– Un appel a été envoyé à tous les présidents et présidentes des associations dormanistes.
– Une page Facebook Confinés ensemble à Dormans a été créée.
– Des flyers d’informations ont été distribués dans toutes les boites aux lettres de Dormans et des hameaux.
– Une adresse mail spécifique dédiée à cette action a été créée : mairiedormans.fr@laposte.net
Rapidement de nombreux habitant(e)s et des élu(e)s se sont lancés, chacun selon ses disponibilités et ses compétences : ils ont été jusque 80 chez eux ou pour certains sur place. Un grand nombre d’entre eux va cesser de participer à partir de lundi 11 mai pour reprendre leur emploi.
L’atelier pour déposer vos matières premières, venir chercher de quoi découper, coudre…
est à la salle des fêtes de 9h-12h et 14h-16h du lundi au samedi.
Vous trouverez ci-dessous des images de l’organisation de cette action (mise à jour du 8 mai)
Pour des informations en temps réel,
privilégiez la page Facebook Confinés ensemble à Dormans